Formations
Formation et perfectionnement
L’Algérienne des Eaux compte trois établissements ayant vocation à dispenser des formations : le premier est à Constantine, le second à Oran et le troisième à Tizi-Ouzou. Ces centres ont une dénomination commune : ce sont trois centres de formation aux métiers de l’Eau. Les enseignements qu’ils dispensent sont cependant différemment orientés.
Le centre de formation de Tizi-Ouzou
Adresse : 2, boulevard de l'Est, 15000, Tizi-Ouzou.
Le Centre de Formation aux Métiers de l’Eau de Tizi-Ouzou assure des formations de mise à niveau, de qualification et de perfectionnement des personnels techniques de l’Algérienne des Eaux, mais aussi des autres établissements intervenant dans le domaine de la gestion de l’eau potable. Le Centre d’une salle de documentation, d’une salle de formateurs et de deux salles de cours.
Dispense quant à lui des formations dans le domaine, si diversifié, de la prise en charge scientifique et technique de la question de l’eau potable.
Une centaine de formations, le plus souvent de courte durée mais d’autant plus intenses dans leur déroulement, sont ainsi programmées chaque année. Ces formations vont des techniques de gestion d’un secrétariat à l’initiation ou à la maîtrise des logiciels nécessaires à une gestion performante. Elles vont aussi des questions relatives aux diagnostics financiers, auxquelles elles doivent initier le stagiaire, à celles de la fiscalité et de la trésorerie, autant qu’à celles de la maintenance assistée par ordinateur. Elles concernent également le savoir-faire nécessaire à une gestion optimale des réclamations reçues de la part du client. Enfin, dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance des équipements, où la technicité prévaut largement, ces formations concernent tout aussi bien le traitement des eaux de surface, le choix et l’installation d’un groupe de pompage, Mais aussi les techniques de protection contre la corrosion des conduites en acier et la maintenance préventive des équipements ; la gestion d’un laboratoire d’analyse de l’eau destinée à la consommation. Enfin, la formation des agents y est prise en charge pour un ensemble de profils et de savoir-faire professionnels : on y forme à un large éventail de profession allant de celle de formateur à celle de releveur.
Ci-dessous liens vers les centres de formation de l'ADE:
Centre de Formation aux métiers de l’eau de Constantine
Adresse : Cité Administrative de la Nouvelle Ville (quartier Ali Mendjeli).
Doté de toutes les commodités nécessaires, le Centre de Formation aux Métiers de l’Eau de Constantine offre un cadre agréable et propice au travail et à l’étude. Il est situé dans l’enceinte même de la Zone de l’Algérienne des Eaux de Constantine. Il dispose de deux salles de cours théoriques et pratiques, ainsi que d’une salle dédiée à l'enseignement de l'informatique.
Le centre met en œuvre un ensemble d’outils pédagogiques et didactiques modernes. Une équipe de formateurs permanents, constituée de cadres de l’Algérienne des Eaux est secondée, pour tous les cycles de formation qui le justifient, par une équipe externe constituée de formateurs ayant de solides compétences et des savoir-faire avérés.
Centre de Formation aux Métiers de l’Eau d’Oran
Téléphone et fax: 041 53 04 44.
Adresse : le centre est situé dans l’enceinte de l'unité de Production d’Oran.
Depuis sa création, en 2002, le centre a organisé plusieurs cycles de formation pour les cadres et la maîtrise de l'établissement dans les domaines du management, des techniques de gestion et des technologies liées à l'informatique.Le centre propose un catalogue de formations variées, accessibles par le biais de conventions élaborées pour répondre à des besoins spécifiques. Il organise, à la demande, des journées d'études pouvant porter sur des évaluations de séminaires et des plans de formation. Des formations de courtes durées et de moyennes durées peuvent être conçues pour répondre à des besoins particuliers.