Ministére de l'Hydraulique
Algérienne Des Eaux

Qualité de l'eau

Nos laboratoires




0

Tests de chlore

0

Analyses physicochimiques

0

Analyses bactériologiques

« Toute eau produite et distribuée par l’ADE est rigoureusement contrôlée »

 

Plus de 900 spécialistes interviennent dans le traitement et le contrôle de toute l’eau produite et distribuée par l’ADE, à travers 86 laboratoires de process, situés dans les stations de traitement et les 44 laboratoires des Unités de distributions et 01 laboratoire central de référence situé à Alger. L’ADE vous garantit une eau de très bonne qualité, par la multiplication des controles et analyses de toute l’eau produite, à tous les niveaux, de la production au robinet du citoyen.

Adrar Chlef Laghouat Oum El Bouaghi Batnat Béjaïa Biskra Béchar Blida Bouira Tamenrasset Tébessa Tlemcen Tiaret Tizi-Ouzou Alger Djelfa Jijel Sétif Saida Skikda Sidi Bel Abbes Annaba Guelma Constantine Médéa Mostaganem M'sila Mascara Ouargla Oran El Bayadh Illizi Bord Bou Arréridj Boumerdès El Taref Tindouf Tissemsilt El Oued Khenchela Souk Ahras Tipaza Mila Aïn Defla Naâma Aïn Témouchent Ghardaïa Relizane EL M'Ghair El Meniaa Ouled Djellal Bordj Baji Mokhtar Béni Abbès Timimoun Touggourt Djanet In Sala In Guezzam

Toute l’Eau produite est rigoureusement contrôlée par 920 spécialistes, au travers les 131 laboratoires d’analyses dont dispose l’ADE, depuis sa collecte, en passant par les stations de traitement, le stockage dans les réservoirs, jusqu’au robinet du consommateur et ce, dans toutes les wilayates du pays.

L’ADE, dispose de :

- 86 laboratoires de process, dans les stations de traitement des eaux, pour assurer le contrôle de la qualité de l’eau à chaque étape de traitement.

- 44 laboratoires d’Unités d’analyses physico-chimiques et bactériologiques, pour contrôler les paramètres garantissant la bonne qualité de l’eau distribuée et assister aux opérations de désinfection des ouvrages hydrauliques et les réseaux de distribution.

- 01 Laboratoire Central national pour contrôler les paramètres spécifiques (quantification et identification des algues, Trihalométhanes, hydrocarbures, pesticides, métaux lourds, …), ainsi que les analyses contradictoires en cas de problème de non-conformité.

 

Le dispositif de contrôle mis en place à l’ADE :

- Le traitement, l’autocontrôle et la surveillance de la qualité des eaux se fait à tous les niveaux sur l’ensemble des réseaux de production et de distribution gérés par l’ADE y compris chez les consommateurs.

- Le traitement et le contrôle de la qualité de « l’eau à consommation humaine » est régi par six (06) décrets exécutifs fixant la périodicité, les méthodes et les produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau ; les conditions de prélèvement et les analyses d'échantillons des eaux souterraines et superficielles ; les objectifs de qualité des eaux et les conditions d’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine par citernes mobiles.

- Par ailleurs, la liste des produits chimiques utilisables pour le traitement et la correction des eaux de consommation humaine est fixée par un arrêté ministériel.
 

La lutte contre les MTH :

On entend par « MTH » toute maladie dont le mode de contamination est lié à l’eau telles que le choléra, la dysenterie, l’hépatite A et le typhoïde, pouvant causer des pertes humaines.

Les Maladies à Transmission Hydrique (MTH) constituent un réel danger sur la Santé Publique, qui ont tendance à se proliférer durant les périodes de grandes chaleurs, ce qui contraint plusieurs départements ministériels, collectivités locales et autres acteurs de la société civile à conjuguer leurs efforts à l’effet de préserver la santé publique de la population.

Les MTH ont une incidence financière importante, puisque la prise en charge d’une seule personne atteinte par la maladie s’élève à 180 000 Dinars/Jour. 

On peut dénombrer plusieurs facteurs générateurs de MTH, tels que :

- Les rejets des eaux usées et les rejets des eaux industrielles, déversés directement dans les sources d’eau (Barrages, Oueds….).

- L’infiltration des eaux usées dans le réseau AEP.

- La vétusté des réseaux d’AEP et d’assainissement.

- Les branchements et piquages illicites.

- Etat de salubrité des bâches à eau et citernes des particuliers…

 

Pour lutter efficacement et durablement contre les MTH, l’ADE, a mis en place un dispositif rigoureux qui consiste en : 

- Nettoyage et la désinfection de l’ensemble des ouvrages hydrauliques de stockage deux (02) fois par an.

- Renforcement du contrôle de la qualité de l’eau en multipliant les fréquences d’analyses, notamment aux points critiques du réseau (réseaux vétustes, bouts de réseaux,…).

- Approvisionnement en continu en réactifs, étalons, milieux de culture et produits de désinfection.

 

Dispositions à prendre en cas de suspicion de non-conformité :

- Un dispositif spécial est déclenché si le chlore au niveau des abonnés est nul, et en cas d’un dépassement léger de la norme d’un paramètre.

- La prise en charge et le renforcement du contrôle de la qualité de l’eau des sources naturelles destinées à la consommation humaine qui sont en nombre de 4 668.

- L'augmentation du prélèvement et du contrôle de chlore au niveau des points noirs identifiés par les équipes techniques.

- Le renforcement des fréquences d’analyses.

- La sécurisation des stocks de produits de traitement et des réactifs de laboratoires, par le recours à la production nationale.

- Le renforcement des équipes et moyens d’interventions.

- Le fonctionnement en H24 des brigades de surveillance du réseau contre les piquages illicites.